Accueil VIE POLITIQUE  Le conseil communal des Aînés

Le conseil communal des Aînés

Pourquoi un Conseil Consultatif des Aînés?

Le Conseil Consultatif des Aînés a été créé en octobre 2002 et les réunions sont bimestrielles.

Bien qu’ayant atteint l’âge d’or, les aînés de plus de 60 ans, (ils représentent  +/- 25% de la population Hastièroise) doivent demeurer des interlocuteurs privilégiés.

Tout au long de leur vie, ils ont glané l’expérience, ils veulent « Rester dans le coup », s’associer, participer et agir.

Le Conseil des Aînés se veut pluraliste. Chaque section de l’entité est représentée et dans la mesure du possible, la parité Hommes-Femmes est respectée.

Les diverses missions du Conseil Consultatif des Aînés sont:

Examiner la situation des aînes sous toutes ses formes, tant au point de vue moral que matériel.

Favoriser et appuyer toutes initiatives visant la promotion de la personne âgée, ses désirs, ses aspirations et ses droits.

Encourager toutes actions contribuant à la défense du bien-être de la personne âgée mais aussi en participant aux relations intergeénérationelles.

Le Conseil des Aînés est un organe d’avis et d’étude, il a pour mission de faire connaître les besoins des aînés et sert de relais entre la population des aînés et le pouvoir Communal.

Il cherche des solutions aux problèmes spécifiques des aînés, les défend et veille à leur suivi.

Il propose des activités, des distractions sans prendre la place de ce qui existe déjà.

Le Conseil Consultatif des Aînés est donc un organe de consultation et de conseil, ses requêtes, ses souhaits sont dans tous les cas transmis au Collège des Bourgmestre et Echevins qui décidera de la suite à y réserver dans les meilleurs délais ou interviendra auprès de l’autorité concernée, qu’elle soit privée ou publique.

CONSEIL CONSULTATIF COMMUNAL DES AÎNES  –  COMPOSITION:  cca novembre 2019