Accueil VIE PRATIQUE  COLLECTE DES DÉCHETS  RAMASSAGE DES DÉCHETS MÉNAGERS

RAMASSAGE DES DÉCHETS MÉNAGERS

calendrier-collecte des déchets
Un bon réflexe à garder est le tri. Si votre sac est refusé, n’hésitez pas à contacter le service Environnement pour obtenir un conseil personnalisé.
https://www.bep-environnement.be/trier-ses-dechets/

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle  !

 

·  Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.

·  Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au vendeur qui les prend alors en charge pour les rediriger vers une filière de recyclage appropriée.

·  Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf).  Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.

·  Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

·  Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

·  Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un garagiste ou un distributeur.

 

Contact: Monsieur Serge Minguet au 082/64.32.32
Les conseils d’Oscar pour une collecte des déchets en toute sécurité :
– Emballez les déchets coupants, tels que vitres brisées, plats en faïence brisés, …… dans du papier journal avant de les déposer dans votre sac poubelle. Ces déchets sont acceptés gratuitement au parc à conteneurs. ( Le verre plat dans les encombrants, la faïence dans les inertes )
– Retournez gratuitement à votre pharmacien vos vieux médicaments périmés, seringues usagées, …….. ou déposez-les gratuitement au parc à conteneurs. ( Ces déchets sont interdits dans les déchets ménagers )
– Limitez le poids des sacs. Pensez que les préposés au ramassage doivent porter chacun entre 5 et 7 tonnes de déchets par journée de travail. Le poids maximum d’un sac est de 25 kilos.
– Dans le sac bleu « PMC », repoussez les couvercles de vos boîtes de conserve à l’intérieur de la boîte, vous éviterez ainsi d’occasionner des blessures aux mains des personnes manipulant ces sacs.
– Les papiers, journaux, cartons, seront propres, en caisse ou en paquets ficelés de façon à ce qu’ils soient faciles à ramasser sans s’éparpiller. Faites de préférence plusieurs petits paquets légers plutôt qu’un gros paquet lourd. Il est interdit de fermer les paquets avec du papier collant en plastique.
– Certains déchets sont particulièrement dangereux et interdits. Il s’agit des résidus ou emballages de produits chimiques ( déboucheurs, détartrants WC, insecticides, désherbants, acides, ………..), des piles, des cendres encores chaudes,……. Déposez-les gratuitement au parc à conteneurs.
Vous souhaitez obtenir la liste des déchets acceptés au parc à conteneurs ou connaître le parc à conteneurs le plus proche de votre habitation ? 
Contactez « Oscar » au 081/71.82.11