Le Service des finances se situe au premier étage de la Maison communale.

 

Heures d’ouverture des bureaux

 

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9H à 12H
Mercredi : de 9 H à 12H et de 14 H à 16H

Taxes Comptabilité-Mandats-Factures-Fournisseurs Finances-Budget
A votre service : Nathalie Romnée A votre service : Isabelle Sneessens A votre service : Jonathan Puelinckx
Contact Tél : 082/ 64.32.15 Contact Tél :  082/67.69.20 Contact Tél : 082/ 64.32.23
Contact Fax : 082/ 64.61.82 Contact Fax : 082/ 64.61.82 Contact Fax : 082/ 64.61.82
Email: taxes@hastiere.be Email : finances@hastiere.be  Email: finances@hastiere.be
Quelles taxes à Hastière ?

 

Responsable du service

Madame Céline CORNEILLIE

Contact Tél : 082/ 64.32.16
Contact Fax : 082/ 64.61.82

Email: finances@hastiere.be     

 

 

Directeur financier :

Les Missions du Directeur Financier

Aux termes de la loi Communale, le Directeur Financier est chargé d’effectuer les recettes communales et d’acquitter, sur mandats réguliers et à concurrence des crédits budgétaires votés par le Conseil Communal, les dépenses ordonnancées par le Collège communal.

 

A votre service : Monsieur Omar Marhraoui

Contact Tél : 082/ 64.32.20
Contact Fax : 082/ 64.61.82

Email: directeur.financier@hastiere.be

 

Le Budget Communal :

 

Le budget est l’élément central de la politique financière de la Commune.

Le budget est à la fois un document à portée juridique, économique mais également politique.

D’une part, le budget est un acte de prévision (économique). Il estime de la manière la plus précise possible, toutes les recettes et toutes les dépenses susceptibles d’être effectuées dans le courant de l’exercice financier (du 1er janvier au 31 décembre). Il permet donc de vérifier si les ressources permettent d’honorer les dépenses. Il n’est exécutoire que lorsqu’il est approuvé par la tutelle, il a donc force de loi (acte juridique).

D’autre part, le budget est un acte d’autorisation. Par le vote annuel du budget, le Conseil autorise, en effet, le Collège communal à percevoir les recettes et à procéder aux dépenses jusqu’à des montants préalablement établis sur base des réalités financières de la commune mais également du programme politique de la majorité issue des élections.

En effet, ce document peut s’entendre comme la traduction, en termes financiers, des priorités de développement et de gestion de la majorité dirigeante (acte politique).

Le budget est préparé par le collège communal, arrêté, lors d’un vote, par le conseil communal, et sera, après approbation ou réformation par la tutelle, exécuté par le collège. Le conseil communal approuve un certain nombre d’articles budgétaires. Les montants prévus pour ceux-ci ne représentent donc finalement que le crédit maximum autorisé pour tel ou tel poste.

 

Compte communal :

Le compte d’exercice est dressé et signé par le Directeur Financier. Il est remis au Collège communal qui le vérifie, certifie que tous les droits constatés et toutes les dépenses engagées à rattacher à cet exercice ont été portés dans le compte et soumet enfin celui-ci au Conseil Communal qui l’arrête provisoirement. Le compte est alors soumis à l’approbation du Gouvernement wallon.

Le compte contient une récapitulation des opérations par service ordinaire et extraordinaire pour aboutir à un résultat positif ou négatif de l’exercice.

Le budget et le compte peuvent être consultés à l’Administration Communale en s’adressant au Service Finances.

 

Le budget et les comptes

A compléter